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Amazon lancerait son propre téléviseur !

À en croire Business Insider, le géant du commerce en ligne lancerait sa propre gamme de téléviseurs dès le mois d’octobre, aux États-Unis dans un premier temps. Fabriqués par TCL, ces appareils seraient évidemment équipés de Fire TV OS, et d’Alexa.

Et maintenant, la télé. D’après Business Insider, Amazon serait en train de préparer au lancement de sa propre marque de téléviseurs. Des produits qui pourraient être lancés dès le mois d’octobre aux États-Unis. Ces appareils seraient produits par différents fabricants, dont le chinois TCL.

Cela ferait presque deux ans que les équipes hardware d’Amazon et son département R&D – le Lab126 – travaillent en secret sur cette nouvelle gamme de produits. En parallèle à ces TV fabriqués par des tierces-parties, Amazon concevrait également un modèle conçu en interne, sans doute plus luxueux.

Business Insider croit savoir qu’Amazon vise grand, avec des dalles allant de 55 à 75 pouces. Tous les produits seraient évidemment compatibles Alexa et certainement animés par le système d’exploitation Fire TV, qui équipe déjà le Fire TV Stick et le Fire TV Cube.

Amazon n’est pas tout à fait nouveau sur ce secteur. Fort d’un partenariat avec Best Buy, il propose déjà aux États-Unis des téléviseurs connectés aux prix très bas, de marque Insigna ou Toshiba, qui ont une particularité : ils intègrent la plate-forme Fire TV.

Et l’année dernière, le géant du e-commerce a déjà lancé un téléviseur sur le marché indien. Estampillé quant à lui « AmazonBasics », il s’agit aussi d’un appareil d’entrée de gamme, doté d’une dalle de 50 pouces, vendu à un tarif très compétitif.

 

Un projet tenu secret pendant deux ans

C’est le site Business Insider qui dévoile cette information. Selon ce média de confiance, Amazon devrait donc lancer dès ce mois d’octobre son premier téléviseur vendu sous sa marque. Comme les autres produits de sa gamme, il s’agirait d’un téléviseur tournant sous Fire TV pour bien mettre en avant l’offre Amazon Prime Video. La firme entre donc à la fois en concurrence avec Google pour Android TV, mais aussi, et surtout les autres marques de téléviseurs : Philips, Sony, LG, Samsung ou encore Panasonic.

Il s’agirait là de l’aboutissement d’un projet de deux ans en interne qui aurait occupé les équipes de Amazon Devices et Lab126, à qui l’on doit les produits Amazon Echo et Fire TV.

Concurrencer l’Android TV de Google

L’entreprise s’est par ailleurs associée avec les magasins de produits électroniques Best Buy pour mettre sur le marché des télévisions Insignia ou Toshiba équipées du lecteur multimédia Amazon Fire TV. Ce dernier est aussi décliné en dispositif extérieur sous forme de cube ou de clé à connecter à un téléviseur. Le lancement américain d’une série d’appareils portant la griffe Amazon serait cependant une grande première. L’opération montrerait l’intérêt grandissant du géant de Seattle pour ce marché.

Les équipes auraient planché pendant deux ans sur ce projet. Celui-ci aurait entre autres mobilisé Lab126, la filiale d’Amazon spécialisée dans les innovations technologiques. Les téléviseurs, construits dans un premier temps par le Chinois TCL, permettraient à Amazon de se positionner en concurrent d’autres fabricants. Philips, Sony, LG, Samsung et Panasonic seraient visés. Mais les fonctionnalités proposées par les écrans d’Amazon constitueraient aussi un élément de poids dans la lutte contre Google et son Android TV.

Un contrat juteux pour TCL

Amazon n’est pas en capacité de s’inventer fabricant de téléviseurs : c’est un savoir-faire que la firme ne possède pas encore. En attendant de le développer, la firme s’appuierait en fait sur une conception réalisée par le chinois TCL. On retrouverait le schéma classique déjà utilisé par d’autres marques : TCL conçoit et fabrique le produit et Amazon appose son logo et son logiciel. Le fabricant chinois a su faire sa montée en gamme au cours des dernières années et propose désormais des produits de qualité, comme le TCL 65C825 et sa dalle Mini-LED que nous avons récemment testés. Business Insider précise bien qu’Amazon projette de concevoir en interne une prochaine génération de téléviseurs pour avoir son propre design.

 

Lancement en octobre aux États-Unis

Cette première génération de téléviseurs serait déjà prête pour la commercialisation aux États-Unis. Amazon lancerait des modèles de 55 à 75 pouces dès le mois d’octobre, si la logistique suit son programme. Le téléviseur intégrerait le même logiciel que les produits Fire TV et proposerait une intégration profonde d’Amazon Alexa pour répondre aux commandes.

 

Une TV Amazon déjà lancée en Inde

La firme de Seattle a déjà lancé un téléviseur de ce type en Inde, au prix de 506 dollars pour la version 50 pouces et 588 dollars pour celle de 55 pouces. Dans l’ensemble, la plupart des clients se disent satisfaits, malgré certaines critiques. Par exemple, certains déplorent le logo «AmazonBasics» qui clignote à l’écran pendant 15 minutes avant de regarder la programmation. D’autres utilisateurs ont également remarqué des dysfonctionnements de Alexa.

Ce n’est pas la première fois qu’Amazon produit des appareils électroniques et électroménagers. Déjà, en 2018, une série d’appareils a été alimentée par Alexa, comme un four à micro-ondes ou un amplificateur de son. La sortie de ce téléviseur placerait ainsi Amazon en concurrence directe avec les acteurs historiques du marché, Samsung, LG ou Sony, ou encore TPV (Philips).

Mais ce n’est pas la première fois que des rumeurs agitent le secteur des téléviseurs. Pendant plusieurs années, il a été question du lancement d’une télé Apple. Mais finalement, le fabricant a renoncé à s’attaquer à ce créneau, où les marges sont souvent faibles, pour se cantonner à l’Apple TV. Ce petit boîtier noir permet d’accéder à l’univers de la marque depuis n’importe quel téléviseur.

 

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